Comment dotmarket sélectionne les sites & sociétés à vendre publiées ?

Découvrez notre processus de filtrage et sélection des sites, fonds de commerce et sociétés digitales mises en vente sur notre plateforme

Publié le
13
Dec
.
2024
Mis à jour le
13
Dec
.
2024
À propos de l'auteur

Chaque année, nous recevons plus de 3 500 demandes d'estimation de sites, fonds de commerce et sociétés digitales par le biais de notre outil gratuit d'estimation.

Sur ce volume conséquent, au cours des 12 derniers mois, 9% seulement des demandes ont été acceptées et publiées sur Dotmarket.

Pourquoi autant de refus, et quels sont les critères qui nous poussent à accepter ou non une demande de mise en vente ?

C'est tout l'objet de cet article, qui devrait vous aider à comprendre le travail de filtrage, analyse et sélection de nos équipes !

Sommaire :

Heading

Heading

Heading

Heading
Heading

Ce qu'il faut retenir en bref :

  • Tout(e) cédant(e) souhaitant proposer son site sur dotmarket passe par un processus d'analyse et de valorisation fastidieux.
  • Nous définissons nous-même les prix de cession sur la base de multiples critères, des précédentes ventes réalisées et de notre expérience sur le marché.
  • Les critères de refus sont nombreux, et souvent basés sur un manque de qualité par rapport à notre niveau d'attente.
  • Au final, seulement 9% des annonces sont acceptées sur dotmarket.

========

Comprendre le processus de mise en vente d'un site sur dotmarket

Avant de vous présenter plus en détails les raisons principales de refus, il me semble intéressant de vous partager le processus suivi par tout(e) cédant(e) souhaitant proposer son site, fonds de commerce ou sa société digitale à la vente chez nous.

Dotmarket est une plateforme dite "fermée".

À l'inverse, Leboncoin par exemple est une plateforme "ouverte".

N'importe quelle personne inscrite peut soumettre un objet ou un service de son choix à la vente, au prix souhaité. Et en quelques minutes, une annonce est publiée, au prix voulu. Puis la loi de l'offre et de la demande fait le reste.

Sur dotmarket, il n'est pas possible de publier une annonce librement.

Tout(e) cédant(e) peut soumettre son site à notre outil d'estimation gratuit afin d'avoir une première idée du prix de cession possible, mais il / elle doit ensuite se plier à notre processus d'analyse et de valorisation avant d'être proposé à nos client(e)s.

Ce parcours ressemble en résumé à ça (explications de chaque étape intermédiaires plus bas) :

  • Estimation gratuite : comme évoqué plus haut.
  • Premier filtrage manuel : chaque jour, nous traitons 10-15 estimations, et éliminons directement toutes celles qui ne passent pas nos critères de qualité initiaux (voir un peu plus bas). Les sites que nous jugeons intéressants reçoivent une première estimation par mail, en général avec quelques questions complémentaires.
  • Validation d'une première fourchette de prix et envoi du formulaire de mise en vente : si cette première analyse est concluante, et que la fourchette de prix proposée est acceptée, nous envoyons notre formulaire de vente. Il va nous permettre d'attaquer la 2nde phase d'analyse, plus poussée.
  • Second filtrage après analyse approfondie : grâce aux éléments complémentaires collectés et aux justificatifs fournis par les cédant(e)s, nous pouvons à cette étape effectuer un second tri dans les demandes, et ne conserver que celles ayant, encore une fois, répondu à nos critères de qualité : rentabilité, qualité de l'audience, tendance du trafic, etc...
  • Préparation à la mise en ligne : les annonces validées sont pré-publiées sur dotmarket quelques jours avant leur mise en ligne officielle. Un membre de l'équipe repasse alors sur toutes les annonces pour effectuer une relecture, et une vérification finale des éléments mis en avant. C'est à cette étape que nous apportons aussi notre commentaire d'analyse complémentaire, que vous retrouvez en haut de chaque petite annonce !

  • Publication et diffusion : à la date prévue, l'annonce est officiellement mise en ligne sur dotmarket en diffusée à nos client(e)s qui peuvent alors accéder aux informations fournies, analyser les sites publiés et prendre contact avec les vendeurs / vendeuses !

Pourquoi nous fixons nous-même les prix de vente sur dotmarket ?

En étant attentif(ve) vous avez dû noter cette phrase clé :

"Si cette première analyse est concluante, et que la fourchette de prix proposée est acceptée".

En effet, tous les prix des annonces publiées sur dotmarket sont fixés par nos soins. Ce qui est également un élément très différenciant des autres plateformes du secteur.

Alors pourquoi ne pas laisser nos vendeurs et vendeuses choisir leur prix de vente ?

Tout simplement, car nous avons bâti dotmarket avec la conviction que la sécurité d'une opération repose aussi sur la capacité d'un acheteur à accéder à des attentes de prix adaptées au marché et à la réalité de la qualité du business.

Et si nous considérons qu'une attente est déconnectée de notre analyse et de la réalité du marché, alors nous ne travaillons pas avec la personne en question.

Un(e) cédant(e) peut donc tout à fait nous communiquer son attente de prix. Et nous sommes évidemment toujours ouverts au dialogue. Nous prenons un temps conséquent à éduquer nos client(e)s pour leur expliquer le pourquoi de toute estimation. Et dans la majorité des situations, cela aboutit à une mise en vente.

Ce prix est défini sur une multitude de critères tels que :

  • Le profit dégagé par l'activité
  • L'ancienneté
  • La tendance trafic et revenus
  • La pérennité des canaux d'acquisition
  • La pérennité des modes de monétisation
  • La qualité du socle SEO
  • Le marché actuel
  • Les précédentes ventes réalisées sur dotmarket et l'historique par thème, modèle économique, etc...
  • ... et de nombreux autres éléments.

Les critères de refus d'un site sur Dotmarket

Maintenant que vous avez en tête le parcours complet suivi par un vendeur ou une vendeuse, penchons-nous sur ces fameux critères de refus.

Ils sont nombreux !

Si certains de ces critères n'ont rien à voir avec la qualité du site et sont purement liés à la volonté ou non du cédant de réellement proposer son activité à la vente, la majorité des refus sont liés à l'une des raisons exposées dans l'image ci-dessous.

Plus bas, je vous partage plus de détails sur chaque raison.

Aperçu des raisons de refus d'un site sur dotmarket

Tour d'horizon rapide des raisons de refus pour cause de non-alignement avec nos critères de qualité :

  • Trop jeune : concerne les demandes pour des sites de moins de 18 mois d'ancienneté, que nous jugeons trop récents, manquant d'historique et donc étant plus à risque. Ceux-ci peuvent être de jolis paris pour des acheteurs rôdés, mais nous préférons aujourd'hui privilégier les options plus sécurisantes.
  • Trop petit : nous ne sélectionnons simplement que des sites générant un minimum de visites chaque mois. Si un site est en dessous de ce seuil minimal, nous le refusons.
  • 100% FB Ads : nous refusons les sites qui ne reposent que sur des campagnes de publicité sur Meta ou TikTok, sans audience acquise, marque reconnue ou communauté engagée.
  • Chute brutale du site : les sites récemment pénalisés par l'algorithme de Google sont évidemment rejetés immédiatement !
  • Complexe, non digital : nous sommes des experts du business digital. Si l'activité soumise à la vente n'est pas numérique, nous passons notre tour.
  • Site à risque : risque lié à la stratégie de référencement, ou aux réglementations juridiques. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à juger un site comme "à risque" et à ne pas le proposer à nos client(e)s.
  • En veut trop cher : chaque site proposé sur dotmarket est analysé et valorisé selon plusieurs critères. Profit dégagé, thématique, tendance, marché actuel... Si notre estimation éclairée est refusée par les vendeurs, nous n'avançons pas sur une mise en ligne.
  • Site n'existe plus : nous ne proposons que des activités qui sont encore actives. Si le site a fermé ses portes, nous ne le listerons pas.
  • Stock trop élevé : par expérience, les sites dont le stock restant lors de la mise en vente est égal ou supérieur à la valeur même du site sont quasiment impossibles à vendre. Cela signifie qu'il y a probablement beaucoup / trop de stock non liquide qu'un repreneur ne devrait pas reprendre. Sauf si les vendeurs acceptent de ne pas forcer la reprise intégrale du stock, nous refusons donc ces demandes.

Au final, seulement 9% des demandes acceptées !

C'est à cause, ou plutôt grâce à ce processus de filtrage strict, qu'uniquement 9% des annonces soumises en estimation sur dotmarket sont en réalité publiées.

Chaque année, cela représente tout de même près de 300 opportunités que nous vous proposons à raison de 5-7 annonces par semaine en moyenne.

Un volume qui pourrait augmenter au fil des mois, car la demande est de plus en plus forte, mais je doute que le pourcentage d'acceptation évolue drastiquement tant que nous conserverons des critères de filtrage aussi stricts.

Et comme la qualité prime sur la quantité, vous pouvez compter sur nous pour ne pas tergiverser quand il s'agit de refuser un deal ne répondant à pas à nos attentes !

Rappel utile : ce travail d'analyse et de filtrage par nos soins ne vous dédouane pas d'une obligation absolue de mener votre propre analyse complémentaire à la date de rachat d'un site. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur notre guide d'audit mis à disposition, ou faire appel à nos partenaires pour des audits digitaux, techniques, comptables, juridiques ou fiscaux approfondis.

Sources & ressources utiles :
Acheter
Compte Séquestre : à quoi sert-il ? Comment en ouvrir un pour sécuriser un rachat ?

Découvrez l'utilité d'un compte séquestre dans les transactions de rachat. Apprenez comment ouvrir un compte séquestre pour sécuriser vos opérations et garantir la protection des fonds jusqu'à la finalisation de l'accord.

Nov 25, 2024
Lire l'article
Acheter
Comment sécuriser une opération de rachat de business digital ?

Découvrez comment sécuriser une opération de rachat de business digital avec des conseils pratiques et des stratégies éprouvées.

Nov 25, 2024
Lire l'article
Acheter
Reprendre une entreprise en liquidation : les étapes clés

Des centaines d'entreprises sont mise en liquidation chaque année. Comment se déroule une reprise de ce type d'entreprise ? Racheter une entreprise à 1€ est-il réaliste ?

Nov 25, 2024
Lire l'article
D'autres articles que vous pouvez consulter
Juridique
Convention de croupier : pourquoi, comment et quand l'utiliser dans une opération de cession

La convention de croupier est un outil stratégique et peu connu. Prenez connaissance des atouts et des limites de la convention de croupier afin de partager les pertes et les bénéfices rattachés à vos droits sociaux, en toute discrétion

Nov 25, 2024
Lire l'article
Juridique
La clause MAC en matière de cession-acquisition

Découvrez la clause MAC, un outil contractuel essentiel dans les cessions et acquisitions. Protégez vos transactions face aux changements significatifs affectant l'entreprise cible

Nov 25, 2024
Lire l'article
Finance
Tout savoir sur le crédit vendeur en cas de rachat d’entreprise ou de parts sociales

Découvrez comment le crédit-vendeur peut impacter le rachat d’une entreprise ou de parts sociales.

Nov 25, 2024
Lire l'article
COOKIES

En utilisant ce site Web, vous acceptez automatiquement que nous utilisons des cookies. En savoir plus

J'AI COMPRIS