Il existe plusieurs modes de cession d'un business digital (voir la dernière section : Achat de l'actif, du fonds de commerce ou des titres). En fonction du statut du site analysé, vous serez soumis(e) à des obligations juridiques & fiscales adaptées.
Les étapes de vérification seront également différentes, une société nécessitant évidemment une analyse plus poussées de ses bilans comptables qu'un actif seul.
Prenez donc le temps de vérifier le statut de la société vendeuse avant de plonger dans les vérifications financières détaillées ci-dessous.
Vérifiez le statut de la société éditant le business analysé :
La vérification du statut a un impact majeur dans l’analyse financière.
Vérifiez si les chiffres annoncés sont HT ou TTC. Par exemple, si la personne est micro entrepreneur, ne payant pas de TVA, les revenus seront forcément TTC (même si pour le vendeur ou la vendeuse le HT et TTC correspondent à la même chose).
Si vous achetez le site avec votre entreprise, pensez bien à recalculer les bénéfices en HT (enlevez 20% de TVA).
Si vous achetez avec votre micro entreprise, les bénéfices annoncés seront donc les mêmes pour vous par la suite.
Vérification du chiffre d’affaires
Avant de valider un achat, il faut absolument vérifier les chiffres annoncés par le vendeur, et donc lui demander des justificatifs de revenus . Vous pourrez ensuite croiser ces informations avec les dépenses pour calculer le profit / bénéfice réel.
Les captures d’écran ajoutées sur notre plateforme sont pratiques pour une première analyse, mais nous vous conseillons fortement d’aller un peu plus loin dans la vérification et de constituer une dataroom complète avec tous les éléments justificatifs disponibles.
Vous pouvez également demander au vendeur ou la vendeuse un appel en visioconférence avec partage de son back office pour voir les chiffres en live.
S'il ou elle ne joue pas le jeu, c’est un warning … évitez de poursuivre et alertez-nous !
Vous pouvez aussi demander des accès direct au back office ou aux plateformes utilisées en affiliation par exemple.
Vérification de la Tendance du CA
La tendance permet de comprendre les phases de croissance et décroissance. Chaque pic de croissance doit pouvoir être expliqué par le vendeur ou la vendeuse, et chaque baisse également.
Une variation marquée peut provenir de plusieurs facteurs :
Si la tendance est :
Pensez à bien vérifier si le chiffre d'affaires mentionné est en HT ou TTC (voir Statut de la Société)
Vérifiez la cohérence entre CA & Trafic !
Quand vous en avez la possibilité, pensez à recouper les informations que vous trouvez dans la Google Search Console, Google Analytics, et dashboards de ventes.
Vérifier la saisonnalité de la thématique et des revenus pour valider que la moyenne du chiffre d'affaires soit bien lissée sur l'année. Par exemple, si un vendeur vous donne les chiffres uniquement sur les 6 derniers mois alors qu’il y a une saisonnalité avec un pic en été (par exemple s'il vend des climatiseurs), alors le chiffre d'affaires sera faussé. Prenez bien en compte les 12 derniers mois pour avoir une vision et une analyse sur l'année.
Si le vendeur vous fournit un bilan comptable, il est quand même important d’accéder au back office afin d’analyser les tendances du CA (ce qu’on ne voit pas sur un Bilan comptable car il est lissé sur l’année).
Si vous ne savez pas analyser un Bilan comptable, faite le relire par votre comptable.
Sinon, contactez-nous via notre page prestation pour vous aider à faire votre Analyse.
Pensez bien à tous les types de dépenses !
L’analyse des dépenses, couplée à celle des revenus vous permettra de déterminer concrètement le profit / bénéfice dégagé par le site que vous analysez.
Cette liste non exhaustive représente les dépenses liées au site web, et non à l'entreprise elle-même.
Si vous achetez un actif seul, veuillez ne pas tenir compte des frais liés à la société, tels que les impôts, la comptabilité, ou même votre propre salaire. Ces frais dépendent de la structure du vendeur et de votre future structure, et doivent être calculés séparément du vrai profit net du site que vous souhaitez acquérir.
Si vous achetez la société, vous pouvez alors tenir compte de l'intégralité des charges et baser votre analyse en plus grande partie sur le bilan comptable.
Les principales dépenses liées à un site de contenu sont :
Les principales dépenses liées à un site de vente de produits physiques sont :
Calculez le profit de manière la plus juste possible
Maintenant que vous avez vérifié le Chiffre d’affaires et les dépenses, vous pouvez alors calculer le bénéfice mensuel que génère le site.
Ce que l’on appelle profit ou encore bénéfice, correspond au chiffre d’affaires moins les dépenses liées au site web.
Le profit est la base de calcul de la valorisation d’un site.
Sur un site vendu seul (format actif) il est en général lissé sur les 12 derniers mois. Cela permet de prendre en compte les différentes variations, certaines saisonnalités (comme Noël par exemple) sur 12 mois.
Le calcul est simple : Chiffre d’affaires - dépenses = profit NET du site.
Sur certains sites, il est possible de lisser le profit sur les 6 derniers mois.
Voici quelques exemples de cas où c’est pertinent :
Une fois le bénéfice mensuel recalculé, vérifiez que c'était bien le profit mentionné par le vendeur ou la vendeuse sur sa fiche. Si vous remarquez une différence, n’hésitez pas à lui demander des précisions et à recalculer le prix en fonction des chiffres obtenus.
Contactez-nous en cas de profit erroné.
A chaque cession ses obligations !
Un site web ou business digital de manière général peut être cédé sous 3 formes juridiques bien distinctes :
Une fois l’intégralité de vos vérifications menées, notamment sur les aspects Chiffre d’affaires, Dépenses et Profit, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour (re)calculer le prix de vente demandé et confirmer si celui-ci est cohérent.
Si au cours de votre audit, les chiffres annoncés dans l’annonce ne correspondent vraiment pas avec les vérifications menées : contactez-nous pour nous en faire part.
Voici un petit rappel des valorisations observées sur notre plateforme qui doivent vous aider à déterminer le “juste prix” d’un actif ou d'une société digitale :
TABLEAU EN COURS DE PRODUCTION.
TABLEAU EN COURS DE PRODUCTION.
TABLEAU EN COURS DE PRODUCTION.
Si vous souhaitez découvrir tous nos contenus exclusifs, accéder à notre guide d'audit, participer aux événements premium ou encore contacter les vendeurs directement : abonnez-vous !
Si vous souhaitez découvrir tous nos contenus exclusifs : accéder à notre guide d'audit, participer aux événements premium ou encore contactez les vendeurs directement, abonnez-vous !
Si vous souhaitez découvrir tous nos contenus exclusifs : accéder à notre guide d'audit, participer aux événements premium ou encore contactez les vendeurs directement, abonnez-vous !