En quoi Dotmarket est-il meilleur que Acquire, Flippa ou EmpireFlippers ?

Dotmarket VS Acquire, Flippa ou EmpireFlippers. Qui sortira gagnant ?

Créé le
19
Aug
.
2024
Mis à jour le
30
Dec
.
2024
À propos de l'auteur

Vraie bonne question !

Et il serait difficile d'y répondre de manière totalement impartiale...

Alors plutôt que de créer un article comparatif vu et revu, nous avons décidé de vous présenter une liste de fonctionnalités et services que nous sommes certains que vous ne trouverez QUE chez nous, sur dotmarket !

Sommaire :

Heading

Heading

Heading

Heading
Heading

11 particularités & services uniques que seul dotmarket vous propose en France

Il y a pas mal de choses que Flippa, Acquire, EmpireFlippers et Dotmarket ont en commun.

Mais il y a plusieurs aspects sur lesquels nous savons que nous sommes vraiment uniques et où notre service surpasse tout ce qui peut être proposé par nos confrères américains.

400+ sites et sociétés... Français(es) à acheter par an !

Bien que Flippa, Acquire et Empire Flippers aient depuis quelque temps annoncé vouloir lister des business digitaux non plus exclusivement issus du marché US et anglophone, avec plus de 400 opportunités pré-filtrées proposées chaque année, dotmarket reste la plateforme #1 en France, en Europe et dans le monde quand il s'agit de trouver des sites de contenu, e-commerce et dropshipping en Français.

Chaque année, plus de 400 opportunités sont proposées sur dotmarket

À titre de comparaison, au moment où je rédige cet article en Décembre 2024, il y a précisément :

  • 175 sites Français disponibles en ce moment sur Dotmarket, tous âgés d'au moins 18 mois d'ancienneté.
  • 150 sites Français sur Flippa dont 50% de sites âgés de moins d'1 an.
  • 2 sites majoritairement Français sur EmpireFlippers (+ 3 qui font un petit pourcentage de leur CA en France)
  • Et 25 sites / SaaS Français sur Acquire.

Le seul point où nous sommes en retard est sur les SaaS (où Acquire domine amplement avec sa spécialisation sur le secteur). Ce sera un gros chantier pour les mois à venir !

23 000+ membres : la plus grosse base acheteuse qualifiée Française !

Chaque mois, plus de 900 personnes ouvrent un compte sur dotmarket. À l'heure où nous rédigeons cet article, ce sont déjà plus de 23 000 investisseurs qui reçoivent chaque semaine des alertes pour les prévenir de la mise en ligne de nouvelles annonces correspondant à leurs critères de recherche.

Nous sommes fiers de pouvoir clamer haut et fort que nous disposons de la plus large base (et elle ne fait que grossir) d'acheteurs qualifiés en quête de business digitaux en France !

A cela s'ajoutent nos réseaux de diffusions ciblés (partenaires M&A, réseaus privés d'annonces) et nos actions de ciblage de repreneurs, pour offrir à nos client(e)s le maximum d'opportunités.

Des opportunités pré-filtrées, auditées et valorisées par nos soins

Chaque cédant(e) passe par un rigoureux (et parfois jugé fastidieux par certain(e)s) processus d'analyse, de vérification et de valorisation avant d'obtenir une mise en ligne de son annonce sur dotmarket.

Là où nos concurrents internationaux (hormis EmpireFlippers) laissent libre la phase de listing et optent pour une régulation autonome du marché, nous considérons qu'il est critique de garantir un niveau de qualité élevé en analysant, filtrant et valorisant précisément le prix de cession possible, pour ne publier que les opportunités les plus fiables soumises à nos équipes.

Parmi les 3500+ demandes reçues chaque année, environ 9% sont finalement acceptées et listées sur dotmarket.

Je décortique plus concrètement notre système de filtrage dans cet article.

Aperçu du processus de filtrage sur dotmarket

Audit, contrat, séquestre : une vraie expertise "locale" pour sécuriser vos transactions

Avec ses équipes basées en France, et ses partenaires (avocats, comptables, fiscalistes...) tous implantés en France, dotmarket est la seule plateforme à disposer d'un écosystème Français complet pour vous accompagner à toutes les étapes du processus d'achat ou de vente d'un site, fonds de commerce ou d'une société digitale.

De l'estimation adaptée au marché, la compréhension des enjeux liés à votre activité, l'identification de cibles stratégiques, et l'encadrement juridique de vos transactions, nous sommes rodés pour que votre projet se passe de la meilleure façon possible.

Un outil d'estimation gratuit et automatisé pour savoir combien vaut votre site en 3 minutes

Chaque plateforme dispose d'un outil similaire, c'est la base dans le secteur !

Mais celui que nous vous proposons est le seul à être adapté au marché Français. Là où nos confrères mélangent les valorisations à l'internationale et obtiennent parfois des estimations décorrélées de la réalité d'un pays par rapport au standard US, notre outil est 100% focalisé sur le marché Français.

Chaque estimation est ensuite affinée par nos équipes en fonction des tendances du moment et de notre expertise marché. Vous pouvez obtenir votre estimation juste ici.

Aperçu de notre outil d'estimation

Une formation gratuite dédiée à la reprise d'un business digital

Depuis 2023, dotmarket propose une formation 100% exclusive, sous forme de vidéos découpées (durée totale 1h30) pour découvrir, comprendre et vous lancer dans l'univers duracht de sites, fonds de commerce et société digitale. C'est aujourd'hui la seule formation francophone existante sur le sujet.

Kuddos à Acquire qui a développé la sienne en anglais et effectue également un énorme travail d'éducation auprès de ses audiences !

Des ateliers pensés pour vous accompagner sur la rédaction de votre thèse d'investissement

Dotmarket propose à ses clients des ateliers réguliers (en webinaire), gratuits, pour les aider à définir précisément leur projet de reprise.

Et pour celles et ceux qui ont besoin de travailler de manière plus directe, notre CEO, Kévin, propose chaque mois quelques créneaux en individuel pour étudier concrètement VOTRE profil, votre parcours, votre projet et vous accompagner à la fois sur la rédaction de votre thèse d'investissement et l'identification de cibles stratégiques.

Des ateliers personnalisés pour rédiger votre thèse d'investissement

Un guide d'audit professionnel à votre disposition pour mener vos due diligence

Dotmarket propose une liste de ressources uniques sur le marché de la reprise de business digitaux avec notamment un guide d'audit avancé pour vous accompagner sur les étapes de due diligence financière, technique, digitale et même juridique.

Vous avez accès au processus exact suivi par nos équipes M&A en interne lorsqu'elles travaillent sur un audit !

Notre guide d'audit détaillé pour mener vos due diligence

Un accompagnement (à la vente) sur mesure

Que ce soit sur notre marketplace (avec des prestations à la demande) ou en travaillant avec nos équipes M&A, vous bénéficiez d'un accompagnement qui s'adapte à vos besoins.

Dès le début de votre "projet", vous êtes libre de choisir le niveau d'accompagnement dont vous souhaitez bénéficier, et nos "tarifs" (côté vendeur / vendeuse) s'adaptent à vos besoins.

Des webinaires réguliers dédiés à l'achat / vente de business digitaux

1 à 2 fois par mois, l'équipe dotmarket anime des webinaires sur des sujets plus ou moins pointus liés à l'univers de la reprise d'un site internet ou d'une société digitale. L'occasion àchaque fois de répondre en direct à vos nombreuses questions et de recevoir des expert(e)s pour vous partager leur expérience sur des sujets qui vous intéressent.

RDV dans votre espace AGENDA pour vous inscrire aux prochains RDV !

Exemple d'anciens webinaires publiés sur dotmarket

Un réseau de prestataires fiables pour développer vos investissements

Au fil des mois, nous renforçons notre réseau de partenaires capables de vous accompagner APRÈS l'acquisition d'un site ou d'une société sur dotmarket.

Que vous ayez besoin d'une expertise comptable, logistique, SEO, SEA ou sur d'autres aspects clés, nous vous mettons en relation avec des partenaires de confiance avec qui nous avons l'habitude de travailler et qui sauront cerner vos besoins et vous proposer des prestations adaptées à vos projets et votre vision.

Les points sur lesquels nous devons nous améliorer par rapport à Flippa, Acquire et EmpireFlippers

Cet article ne serait pas complet sans exposer aussi la liste des sujets sur lesquels nous avons encore du travail pour être au niveau de nos confrères anglophones.

Voici quelques fonctionnalités que vous ne trouverez pas aujourd'hui sur dotmarket, mais qui finiront pas arriver, c'est promis !

  • L'aide au financement : tous les acteurs Américains sont aujourd'hui adossés à des structures qui proposent un accès facilité à du financement. Ce point-là est un vrai retard en France, et nous travaillons depuis plusieurs années à trouver LES bons partenaires qui sauront proposer à nos client(e)s des solutions adaptées à la reprise de sites et fonds de commerce digitaux.
  • Messagerie interne directe : Flippa et Acquire notamment ont depuis longtemps leur système de messagerie directe entre un acheteur et un vendeur. Cela permet de gagner du temps et de faciliter les discussions, alors que sur dotmarket tout se passe par e-mail. Nous avons ce chantier dans les bacs pour l'année à venir !
  • Vérification des fonds et des profils des acheteurs : bien que cette donnée soit à la fois difficile à obtenir, très confidentielle, et rapidement évolutive, Flippa, Acquire et EmpireFlippers ont réussi à déployer un système de calcul des fonds "vérifiés" de la part des acheteurs, leur permettant de mieux personnaliser les annonces et faciliter le filtrage des demandes selon les sommes vraiment disponibles. Leurs systèmes de KYC sont également très intéressants, puisqu'ils permettent de vérifier l'identité d'acquéreurs en amont (profil linkedin, validation numéro de téléphone, pièce d'indentité, etc).
  • Un système de séquestre intégré : aujourd'hui tout passe par nos avocats pour cetet étape. Les acteurs anglophones ont déjà réussi à internaliser pas mal de fonctionnalités, notamment via les API proposées par Escrow.com.
  • Des alertes (vraiment) personnalisées : toutes les plateformes ont cette fonctionnalité à la fois basique, mais pas simple à déployer ! Nous y travaillons pour 2025.
  • Des API connectées : les 3 plateformes ont intégré pas mal d'API permettant de vérifier en temps réel le trafic ou les revenus issus de Shopify par exemple. Sur dotmarket, nous fonctionnons encore avec des captures d'écran, et cela signifie que rapidement, une capture n'est plus "à jour". L'intégratin d'API pour avoir toujours de la donnée fraîche sera critique pour nous dans les mois qui viennent.
  • Un système d'enchères : Flippa est la seule plateforme à proposer cela. Mais cela semble fonctionner pour eux ! Cela permet, sur certains listings difficiles à vendre, de laisser réellement l'offre fixer les bons prix.
Sources & ressources utiles :
Statistiques
Dans quoi investir en 2023 ? Focus sur les actifs digitaux.

40%+ de rendement annuel. C'est ce que vous pouvez obtenir (avant impôts) comme rentabilité sur un actif digital. Cliquez pour en savoir plus.

Nov 25, 2024
Lire l'article
D'autres articles que vous pouvez consulter
Acheter
[Guide complet] Comment acheter un site e-commerce fiable et rentable ?

Suivez notre guide complet pour apprendre à sourcer, filtrer, analyser, négocier et reprendre un site e-commerce cette année.

Jan 6, 2025
Lire l'article
Vendre
Comment vendre un site e-commerce au meilleur prix ?

Estimation du bon prix, préparation de votre dossier de vente, ciblage des acheteurs, négociation. Tous nos conseils pour vendre votre site e-commerce.

Jan 6, 2025
Lire l'article
Acheter
Comment (bien) négocier le prix d'achat d’un site internet ?

Négocier est un art subtil. Découvrez nos conseils appuyés de 3 études de cas pour négocier au mieux votre prochain rachat.

Dec 30, 2024
Lire l'article
COOKIES

En utilisant ce site Web, vous acceptez automatiquement que nous utilisons des cookies. En savoir plus

J'AI COMPRIS